Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMORFO 2007 / 2008 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique
9 octobre 2007

Leçons 1 et 2 ( Résume de leur contenu) / Révisé

Leçons 1 et 2 (résumé)

La Phrase et ses constituants

P  =   « Phrase »

GN =  « Groupe du nom »

GV =  « Groupe du verbe »

 ----->  « est formé de... »

 +     « Suivi de... »

P --> GN + GV

 

- De cette manière  on voit que la phrase est formée d’un groupe du nom suivi d’un groupe du verbe.

- Les phrases peuvent être de longueur très variable.

.On peu ajouter des compléments du nom ou du verbe pour faire la phrase plus longue

 Gagarine a accompli un exploit

 Le pilote Gagarine a accompli un exploit

Gagarine a accompli un exploit dans l`avion

Le groupe du nom: le déterminant

Le groupe du nom est formé pour un déterminant suivi du nom.

GN -->  D + N

Liste des déterminants

1. Ne se combinent pas entre eux.

Articles Définis : le, la, l`, les

Articles Indéfinis : un, une, des

Articles Partitifs : du, de la, de l`

Démonstratifs : ce, cette, ces

Possessifs  mon, ton,son -  ma, ta, sames, tes, ses / notre, votre, leur -  nos, vos, leurs

   

2. Peuvent se combiner entre eux.

Numéraux (Cardinaux)  :  un, deux, trois cent, mille, etc..

Indéfinis :  tout, tous, toutes, beaucoup, trop de, assez, moins (de), plus, peu de... chacun, chaque, nul, quelque, même, etc.

Symboles représentant les déterminants :

Article défini: Art. Déf.

Article indéfini: Art. Ind.

Article partitif: Art. Part.

Adjectif démonstratif: Dém.

Adjectif possessif: Poss.

Adjectif numéral: Adj. Num.

Adjectif indéfini: Adj. Ind.

Il y a plusieurs types des déterminant en raison de leur position à l’intérieur du Groupe du Nom

- Pré. Art. (Préarticles)

Précèdent l`article. Ils sont facultatifs.

- Dém. (Démonstratifs)

Excluent l`article, peuvent être précédés d´un préarticle.

- Art. (Articles)

Ils sont obligatoires à moins qu´apparaissent les démonstratifs.

- Poss. (Possessifs)

Constitués pour un article défini et un pronom complément du nom.

- Post.Art. (Postarticles)

Déterminants qui suivent l`article. Ils sont facultatifs.

D --->>  (Pré Art)  [  Art / Dém  ] (Post Art)

- Facultatifs: Ne sont pas obligatoires

- Devant un article pluriel il est possible de mettre un déterminant du groupe 2 sans changer les sens de la phrase.

Pour le moment c’est tout ce qu’on a vu. 

Xavi.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, Xavi. <br /> Je suis très, très content de ta contribution au blog avec le résumé que tu as posté à propos de nos deux premières leçons. Bravo! C'est très bien. <br /> Exceptionnellement je me suis permis de corriger les fautes de frappe que j'y ai trouvés. Je sais que c'est difficile d'écrire en français, mais je crois que tu as oublié de passer le correcteur orthographique que le propre système de canalblog t'offre. <br /> De toute façon je te félicite. Je sais que tu as fait un grand effort et cela mérite bien un remerciement de ma part.<br /> On en parlera en cours<br /> Ton Prof<br /> Juan<br /> ;-)))
Publicité
Publicité