Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMORFO 2007 / 2008 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique
15 octobre 2007

Exercices leçon 2


Exercice 4:

Comme j`ai vu la correction que vous avez fait sur le travail d'Isi, je vais y mettre des phrases en tant qu'exemples.

Manoeuvre

-Un   Manoeuvre (Peón)

Le manoeuvre travaille beaucoup

-Une Manoeuvre (maniobra) Fait

une manoeuvre à droit
Mousse
-Un Mousse (Grumete, adj.Romo)

Le mousse lave le bateau

-Une Mousse (Musgo)

La mousse cache les arbres

Page

-Un Page (Paje)     Le page soigne le roi

-Une Page (Página) Retour     (Passe) la page

Pendule

-Un Pendule (reloj de péndulo)     Le pendule donne l`heure

-Une Pendule (Péndulo)

Poêle

-Un Poêle (estufa)     Il fait froid, allume le poêle

-Une Poêle (Sartén)     Donne moi la poêle pour faire une omelette
Poste
-Un Poste (Administración de correo) Je vais au poste
-Une Poste (Correo) Donne moi ma poste


Somme

-Un Somme (Sueño) Je ne dors bien, je vais faire un petit somme

-Une Somme (Suma)     Lucas fait la somme, dit le professeur

Tour

-Un Tour (torno de alfarero, vuelta)  Je vais faire un tour
-Une Tour (Torre) La tour Eiffel est très jolie
Vase
-Un Vase (jarrón, florero) Je vais acheter un vase pour ces fleurs
-Une Vase (fango)
Voile
-Un Voile (velo, manto)     Il fait froid donne moi le voile.

-Une Voile (Vela de un barco)     Le bateau a une voile

Exercice 6:

Vin
Je vais boire du vin rouge
Je veux un vin, ce là.

Veau

je veux du veau
voici un veau

Mouton

dessine un mouton
je vais du mouton

Chèvre

Hier je vois une chèvre
je veux fromage du chèvre

tilleul


Le fleur du tilleul est très bonne pour la santé
Fais une tilleul pour moi

Verveine

Je vais a la verveine

Ardoise

j`ai un ardoise

Bêtise

Ne fait pas de bêtise
Il fait un bêtise

Méchanceté

Une petite règle


Les suffixes donnent une idée du genre des mots.
Si le mot finit par

- age: C`est masculin
- ment: C´est masculin
- tion: C´est féminin
- is: C´est masculin
- ure: C´est féminin

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, Javi. Merci de ta contribution au blog. Lis, s'il te plaît, le retrolien que tu as ici, à côté. Je te fais quelques corrections <br /> Ton Prof<br /> Juan<br /> ;-)))
T
Bonjour, Javi. Merci de ta contribution au blog. Lis, s'il te plaît, le retrolien que tu as ici, à côté. Je te fais quelques corrections <br /> Ton Prof<br /> Juan<br /> ;-)))
T
Bonjour, Javi. Merci de ta contribution au blog. Lis, s'il te plaît, le retrolien que tu as ici, à côté. Je te fais quelques corrections <br /> Ton Prof<br /> Juan<br /> ;-)))
Publicité
Publicité