Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMORFO 2007 / 2008 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique
12 novembre 2007

Leçon 8 ( Résumé de son contenu ) / révisé

Leçon 8: Le groupe du nom constituant du groupe du verbe.

Le groupe du verbe est formé d'un verbe suivi, selon les cas, d'un groupe nominal et un groupe prépositionnel.

  • S'il va accompagné d' un groupe du nom, on parlera de verbe transitif (Vt)

P-> Vt + GN           Paul lit un livre

  • Si le verbe se construit sans groupe nominale en tant que complément, on parlera de verbe intransitif (Vi)

P-> Vi              Les champignons abondent

Cas

1. Quand il est nécessaire la présence d' un groupe du nom on parle de Vt. Mais il  y a quelque fois où il n`y a pas de groupe du nom avec les verbes transitifs dans ce cas on aura une phrase comme on indique ici-bas

P-> Vt + GN
Gn->  
symbolezero

 

                        Jean chante (une chanson)


2. Certains verbes sont transitifs et intransitifs. Ça dépend de son structure: s'il y a un groupe du nom (dans ce cas il est transitif) ou s'il  n`a pas de groupe du nom (dans ce cas il est intransitif)

  • Je descends         

P -> Gn + GV
GV ->  Vi

"Descends"  est intransitif parce qu' il n´a pas de groupe du nom.

  • Je descends la valise

P -> GN+GV
GV-> Vt + GN

"Descends" est transitif parce qu' il a un groupe du nom

Les Niveaux

Quand on fait l`arbre on voit qu`il y a différents niveaux. Ça dépend de l`importance et surtout de la fonction appliqué de chaque groupe au niveau de la phrase.

petitephrase

P-> GN + GV
GV-> Vt + GN

Le premier GN a la fonction de sujet parce qu`il est a même niveau que le groupe du verbe.
Le second GN a la fonction d'Objet Direct parce qu`il est au même niveau que le verbe.



Publicité
Commentaires
T
Bonjour, Javi:<br /> <br /> Merci de ta contribution au blog, avec le résumé que tu nous fait de la leçon 8 de notre cours. C'est très bien et je dois te féliciter pour ton travail et ton effort. De toute façon je trouve quelques imprécisions dans les affirmations que tu fais, que je voudrais bien que tu relises et corriges. Donc je te passe ton "RÉSUMÉ" corrigé. Maintenant c'est à toit de le lire attentivement, et si tu es d'accord et tu comprends bien les corrections, je te suggère d'éditer à nouveau le MESSAGE, avec le texte corrigé que je te propose. N'oublie que c'est toujours important de mettre des exemples pour illustrer les explications.<br /> <br /> Merci, Juan<br /> Ton Prof
T
Bonjour, Javi:<br /> <br /> Merci de ta contribution au blog, avec le résumé que tu nous fait de la leçon 8 de notre cours. C'est très bien et je dois te féliciter pour ton travail et ton effort. De toute façon je trouve quelques imprécisions dans les affirmations que tu fais, que je voudrais bien que tu relises et corriges. Donc je te passe ton "RÉSUMÉ" corrigé. Maintenant c'est à toit de le lire attentivement, et si tu es d'accord et tu comprends bien les corrections, je te suggère d'éditer à nouveau le MESSAGE, avec le texte corrigé que je te propose. N'oublie que c'est toujours important de mettre des exemples pour illustrer les explications.<br /> <br /> Merci, Juan<br /> Ton Prof
Publicité
Publicité